t

Les formations en alternances et initiales en logistique : avantages

soutien scolaire en ligne
Cours de mathématiques : les avantages du soutien scolaire en ligne
octobre 30, 2018
Cours particulier Paris
Pourquoi prendre des cours de maths ?
octobre 28, 2019

La formation en alternance et initiales en logistique est très utile avec le développement du commerce. Suivre une formation BTS Transport et Prestations Logistiques aide les futurs experts à maîtriser l’organisation et la gestion des activités logistiques relatives au transport. À la fin de l’enseignement, les personnes formées pourront gérer les opérations de transport de marchandises et prestations logistiques, gérer la relation de service avec les clients, mettre en œuvre des décisions stratégiques et manager une équipe.

Débouchés et métiers liés aux formations en alternance et initiales en logistique

Un titulaire d’un brevet de technicien supérieur peut accéder directement au monde du travail ou poursuivre ses études. Ceux qui décident de poursuivre la formation peuvent obtenir le Bachelor Responsable transport multimodal et commerce international. Pour ceux qui ont des perspectives professionnelles, le titulaire du BTS transport et prestations logistiques peut occuper certains postes : assistant logistique, affréteur, agent de transit ou agent d’exploitation.

Programme de la formation BTS transport et prestations logistiques

La durée de la formation en alternance est de 2 ans. Elle est composée d’une partie théorique et une partie pratique. Les cours concernant les enseignements généraux inclut la culture générale, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises.

Le programme sur les enseignements professionnels se base sur la faisabilité et l’évaluation des opérations de transport et des prestations logistiques. Les candidats apprendront également l’organisation et la mise en œuvre des opérations de transport et prestations logistiques, mobilisation des ressources matérielles et système d’information, gestion de la relation de service, management d’une équipe.

Modalités d’évaluation et certification

Les apprenants passeront les épreuves du BTS à la fin de leur 2e année d’études. À l’échéance des séances d’apprentissage en alternance, on obtient le BTS Transport et Prestations Logistiques. Ce diplôme est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale sous réserve de la réussite aux examens. L’intitulé des diplômes est l’Attestation de capacité professionnelle de transporteur routier de marchandises ou l’Attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.