t

Comment s’inscrire à l’examen du DSCG ?

Corrigés des épreuves de math du bac 2020
Corrigés des épreuves de math du bac 2020 : s’informer en ligne
avril 6, 2020
Translation maths
Construire l’image d’un point par une translation
août 27, 2020
DSCG

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG est accessible à tous,  étudiants et salariés. La préparation peut se faire en formation initiale, continue ou par correspondance. Pour s’inscrire aux examens du DSCG, différentes modalités doivent être suivis.

Qu’est-ce que le DSCG ?

L’inscription DSCG sanctionne l’obtention d’un diplôme comptable d’un niveau bac + 5 de grade Mater. L’obtention du DSCG permet l’accès à la préparation du diplôme d’expert-comptable. Ce type d’apprentissage offre l’opportunité d’exercer des fonctions à responsabilité notamment dans les domaines de la gestion et de l’audit financier. Il s’agit d’un diplôme reconnu dans les métiers de la comptabilité et qui permettent promet une carrière interessante.

L’examen du DSCG est généralement composé de plusieurs épreuves dont cinq épreuves écrites, deux épreuves orales et une épreuve écrite de langue étrangère qui reste facultative. Plus particulièrement, les épreuves concernent les matières suivantes : la gestion juridique, fiscale et sociale, la fiance, la comptabilité et l’audit, Le management des systèmes d’information, L’économie en anglais et les relations professionnelles. L’inscription DSCG s’effectue au niveau du Service inter-académique des examens et du concours ou SIEC. Les examens se réalisent généralement durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre et les résultats sont connus au mois de décembre.

Les conditions requises pour l’inscription au DSCG

En premier lieu, l’inscription DSCG nécessite la détention de certains diplômes. Les candidats doivent détenir le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. L’ancien diplôme remplacé par le DCG c’est-à-dire le DECF, est également accepté. La détention d’un master notamment le master comptabilité contrôle audit (CCA) est aussi admise.

La poursuite des études se fait dans des écoles spécialisées, des organismes de formation ou à l’université. D’autre part, les modalités d’obtention du DSCG s’effectuent après le suivi des différentes formations. Par ailleurs, afin d’obtenir le DSCG le candidat doit réussir les épreuves avec une note moyenne d’au moins 10 sur 20 dont la note de chaque unité d’enseignement ne doit pas être inférieure à 6 sur 20. Puis, la notification des candidats sur les résultats se fait par écrit.

Les étapes d’inscription à l’examen du DSCG

L’inscription DSCG se fait sur internet. Elle est ouverte chaque année entre le mois d’avril et le mois de mai. C’est une procédure nationale qui doit être respectée pour pouvoir passer aux examens. D’ailleurs pour chaque session, le calendrier d’inscription et les dates des épreuves sont publiés au Bulletin officiel. Ainsi, trois étapes doivent être suivies par le candidat pour l’inscription au DSCG.

D’abord, la pré-inscription sur internet. Puis, l’étape suivante est la confirmation d’inscription au DSCG qui va récapituler les unités d’enseignements auxquelles l’intéressé s’est inscrit et les informations suite à son identification. En plus, les pièces justificatives comme les diplômes, la pièce d’identité et le chèque en règlement du droit d’inscription doivent être jointes au dossier. Cette fiche récapitulative doit ensuite être envoyée au service rectoral pour confirmation de l’inscription. Enfin, la dernière étape est la convocation à l’examen national qui est envoyée aux candidats dix jours avant le début des épreuves.