t

Apprendre les mathématiques-cours de mathématiques gratuites

Exercices de maths
Exercices de maths gratuites pour les lycéens
mai 19, 2016
reviser en ligne
Cours de maths du collège au lycée pour réviser en ligne
novembre 21, 2016
les mathématiques-cours

Les mathématiques forment l’ensemble des sciences qui traitent les nombres sous toutes leurs formes. C’est une science appliquée et est la seule qui soit applicable pour d’autres sciences : la biologie, l’informatique, l’économie, la physique, etc. Désormais, les sites web proposent des cours gratuits on line pour faciliter son apprentissage.

L’importance des mathématiques

Les mathématiques peuvent être catégorisées en deux : d’un  côté, les mathématiques pures dont les développements ne dépendent que de la logique des nombres et de leur opération mais qui n’a aucune application concrète dans la réalité.  Et d’un autre côté, il y a les mathématiques appliquées qui traitent les domaines de la réalité comme les statistiques, l’économétrie, la physique, la biologie, etc. En effet, tout ce qui est nombré peut être traité par les mathématiques.

Apprendre les mathématiques se fait dès le plus jeune âge de l’Homme. Avec le temps, les simples opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division vont faire place à plusieurs autres opérateurs et langages mathématiques permettant de manipuler les chiffres afin d’aboutir à des résultats très précis.

Comment apprendre gratuitement ?

Outre les méthodes d’apprentissage classiques selon la pédagogie moderne, d’autres méthodes d’apprentissage plus souples existent. Ces méthodes ne prétendent pas remplacer l’école, mais elles sont cependant intéressantes pour renforcer les compétences des élèves et des étudiants. Ces méthodes sont proposées par plusieurs sites web qui mettent à disposition des apprentissages gratuits sans aucun frais d’inscription.

Les outils d’apprentissage proposés dans les sites

Pour s’y prendre, les sites mettent à disposition des outils très interactifs. Et les internautes doivent passer des tests pour évaluer leurs niveaux de connaissances en mathématiques. Généralement, les sites se spécialisent sur des niveaux scolaires bien déterminés, il est donc très rare de retrouver sur un même site d’apprentissage, des mathématiques pour les primaires, les secondaires, les lycées et les universités. Chaque site se consacre à un seul niveau de scolarité.

Les sites sont développés de façon à ce que les utilisateurs soient anonymes. La moyenne des notes des tests est publiquement exposée et le vôtre vous est délivré. Après les tests de niveau, des cours à domicile et des exercices sont disponibles. Ils sont consultables et peuvent être effectués selon les desideratas des internautes. Des sites peuvent proposer ou non les corrigés des exercices.  Outre les leçons et les exercices, les internautes peuvent aussi créer des forums de discussion sur les problèmes qu’ils n’ont pas pu résoudre.